L'éducation thérapeutique pour l'autonomisation et l'engagement des patients atteints de la maladie de Parkinson
Thématiques :
Education thérapeutique, maladie de Parkinson, Autonomisation, fluctuations motrices, Rééducation, Proches-aidants
Référence complètes :
https://doi.org/10.3389/fneur.2023.1167685
Auteurs/Équipe :
Maria Francesca De Pandis, Margherita Torti , Rossella Rotondo , Lanfranco Iodice , Maria Levi Della Vida , Miriam Casali , Laura Vacca , Fabio Viselli , Valeria Servodidio , Stefania Proietti and Fabrizio Stocchi
Objectif
La recherche vise à évaluer l'efficacité d'un programme d'éducation au cours de la Maladie de Parkinson (MP) sur les fluctuations motrices.
Méthodologie

Il s'agit d'une étude en simple aveugle, multicentrique, prospective et randomisée dans laquelle 120 patients, recevant un traitement neurologique standard, ont été répartis en deux groupes : un groupe d'intervention, qui ont suivi un programme d'éducation structuré pendant 6 semaines, et un groupe contrôle qui n’a bénéficié d’aucune intervention. Le critère de jugement principal était le changement du nombre d’heure de OFF évaluée par un agenda rempli par le patient.

Les principaux critères d’inclusions étaient : avoir une maladie de Parkinson au stade des fluctuations avec au moins 1.5 h de temps OFF par jour, un MMSE supérieur à 24, et la présence d’un aidant.

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