ETPARK REMED
Thématiques :
ETP, Maladie de Parkinson, représentation des traitements
Référence complètes :
https://doi.org/10.1016/j.neurol.2023.03.026
Auteurs/Équipe :
I.Faurie, E. Harroch, C. Scotto d’Apollonia, S. Corte, C. Arcari, C. Mohara, C. Barthelemy, M.H. Fabre, M. Boussac, C. Damase-Michel, B. Almudever, S. Croity-Belz, C. Brefel-Courbon / CHU de Toulouse
Objectif
La recherche vise à étudier les effets d’un atelier de groupe centré sur le médicament issu d’un programme d’éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'évolution des représentations sociales des médicaments par les patients à l'issu de l'atelier.
Méthodologie

Il s'agit d'une étude monocentrique, prospective, en groupe parallèle en ouvert, comparant des patients participant à un atelier à un groupe contrôle (groupe de parole). L'analyse combinait une approche qualitative et quantitatives.

Population :

Tous les patients inclus n’avaient pas de troubles cognitifs et participaient au programme d‘ETP.

24 patients ont été recrutés et randomisés selon 3 groupes :

  • deux groupes "atelier du médicament" de 8 patients soit 16 patients
  • un groupe de parole de 8 patients.

Trois paramètres ont été évalués avant l’atelier (T0) ou le groupe de parole, puis à un mois (T1) et à 3 mois (T2) de l’intervention :

  • les connaissances du médicament évalués par un questionnaire Vrai / Faux  
  • les croyances du médicament évalués par des questionnaires de croyances
  • les représentations sociales du médicament évaluées par une tâche d’association verbale
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