Comment améliorer l’éducation des patients sur la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson : l’étude CARE Monitor
Thématiques :
Education thérapeutique / Maladie de Parkinson / Stimulation cérébrale profonde / Sélection des patients
Référence complètes :
10.1186/s12883-017-0820-7
Auteurs/Équipe :
Lars Dinkelbach, Bettina Möller, Karsten Witt, Alfons Schnitzler, and Martin Südmeye (équipes de neurologie de Kiel, Dusseldorf et Postdam)
Objectif
Evaluer l’efficacité d’un outil informatisé de screening des patients éligibles à une stimulation cérébrale profonde (SCP), combiné à du matériel éducatif destiné au patient pour améliorer l’adressage des patients candidats à une stimulation cérébrale profonde.
Méthodologie

Utilisation d’un outil informatisé de screening de patients pouvant être candidat à une SCP auprès de 51 neurologues. Les patients identifiés recevaient une action éducative portant sur la SCP (DVD, documentation écrite et entretient portant sur des thématiques définies par le médecin). Le taux d’adressage au centre de stimulation était évalué. Les facteurs prédictifs d’un accord pour être adressé au centre étaient recherchés dans une approche pas-à-pas : sélection de facteur candidats significativement associés à un accord du patient, puis régression logistique incluant ces facteurs candidats. 

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